Shimano Epic Enduro 2015

CR sorties et images

Modérateurs: Modérateur VTT Rando 04, Admin VTT Rando 04

Règles du forum
Etre adhérent au vtt rando 04

Shimano Epic Enduro 2015

Messagepar NORAC » Mar 7 Avr 2015 14:24

Allez je me lance pour un petit CR. La descente n'est pas vraiment ma spécialité, je me débrouille mieux à la montée, l'Enduro j'en ai jamais fait et puis j'ai un vélo Spé Camber Evo qui s'y prête pas vraiment. Mais mes fréquentations de Vttistes notamment avec David m'ont laissé me convaincre de m'inscrire ni plus ni moins à la plus course enduro la plus folle jamais imaginé en France !!! rien que ça !!
Comme nous habitons à 2 coups de pédales l'un l'autre, l'entraînement commence début décembre et nous tenons bon jusqu'à la course ou seule la grippe a eu raison de moi durant 2 semaines. Dernière semaine, préparation du vélo (MERCI à Guillaume de Gallardo Bike Shop pour m'avoir détecté une durite de freins écrasée sous le hauban, excellent Professionnalisme). Le jour J est là, à 4h45 départ donné de nuit, nous partons avec David et nous ne nous quitterons plus jusqu'à l'arrivée, on s'est motivé dans les loooongues montées et David m'attendait un peu (beaucoup) en bas des spéciales... Fin de la course vers 18h, aucune casse mécanique, pas de crevaison ni de chûtes et la météo un peu frisquette mais avec le soleil.
Je tiens à remercier ma femme pour laisser libre court à l'entraînement et pour la diététique et à mon ami David avec qui j'ai partagé tous ces entraînements toujours avec plaisir, j'apprécie notamment
la simplicité, convivialité, complicité et la rigueur, Merci à toi.

Pas de photos, pour le moment, mais ça va venir.
NORAC
Administrateur du site
 
Messages: 59
Inscription: Sam 4 Oct 2014 08:01

Re: Shimano Epic Enduro 2015

Messagepar David » Dim 12 Avr 2015 17:39

De rien Tof ce fut un plaisir!

Aller voici ma prose:

L'Epic c'est avant tout un défi personnel, un enduro hors normes à faire une fois au moins, une lutte au mental pour finir, une découverte d'une région, des sentiers ludiques et parfois hostiles pour le bike et le pilote.
Que ce soit l'épreuve dans sa totalité ou juste les spéciales, ce fut une journée qui a mêlé le plaisir de rouler, des sensations de participer à une épreuve unique dans sa vie de vététiste mais aussi un sentiment de bizarre quelque peu contradictoire mêlant une envie d'en finir mais aussi d'en faire une de plus!
Les spéciales étaient variées mais je retiens tout de même que ça tabasse carrément plus que chez nous dans les Alpes.
Le programme est simple: 9 spéciales sur un parcours totalisant plus de 100km avec 4800mètre de dénivelé positif!

Réveil à 3H30 du matin, départ à 4h45 au fond de la grille et c'est parti pour une journée déraisonnable de ride!
La liaison est longue et nous prenons un rythme tranquille et prudent avec Christophe pour rattraper l'autre Christophe.
Quand le peloton s'est un peu plus étiré je conseille à mes deux compères d'accélérer un peu pour éviter les bouchons en spéciale... Chris Genty décroche et continuera seul, Chris Caron fera la longue route avec moi.

La SP1: Ca part dans le noir à bloc, le grip est parfait, il y a du trafic, les crosseurs sont de sortie j'effectue quelques dépassements sans problème sauf vers la fin où ça coince beaucoup! Pas le choix faut rester derrière, la courte montée finale doit se faire à pied et il faut un peu attendre avant de pouvoir pointer.
Tant pis déjà du temps de perdu, je ne m'en prends qu'à moi j'aurai dû monter un poil plus vite et surtout pas partir dernier de la vague (un peu à la bourre le matin...)

La liaison vers la SP2 est assez longue et rude car on remonte sur la fin par une spéciale de l'année dernière...

La SP2 des Ecoliers: Encore de nuit, on pensait pouvoir la faire de jour mais non, tant pis l'éclairage marche plutôt fort du cou le plaisir de rouler de nuit est là jusqu'à rattraper des gars qui mettent plus ou moins de temps à laisser passer. En effet pas toujours évident de se ranger sur le bord! J'assure la fin qui est hyper technique et cassante.

Liaison 3, Le jour se lève en attendant 10 minutes au départ on aurait pu la faire de jour mais c'était tout de même bien drôle de nuit..., on remonte par une route bétonnée puis par une piste jusqu'à longer la spéciale pendant les 500m d'une belle relance...

SP3: Ca y est, première spéciale de jour, je fais un petit bricolage sur le porte bidon qui allait se faire la cavale en prenant le bidon pour boire. Je suis motivé pour bien rouler, je relance à bloc sur le pédalage double un bon paquet de gars à vive allure mais cette fois-ci c'est la chaine qui déraille, je préfère m'arrêter pour remettre sur le plateau mais l'anti déraillement me prend le chou. J'essaie de faire passer la chaine sans sortir le multi-outil et je galère... Grand moment de solitude, que faire? Je sors l'outil ou pas? Finalement en forçant un peu je remets tout en place sans rien casser, ouf je repars énervé de cette pause réparation mais à l'arrivée on est d'accord avec Christophe. C pour dire que cette spéciale 3 était très sympa, bien terreuse et rapide avec des virages plus ou moins serrés à plat, le top!

Fin de la boucle 1, passage aux stands, et petite révision: vis pour porte bidon, huilage, ravitaillement etc.

Maintenant direction les deux gros morceaux de la journée!

SP4: Le Montahu que l'on rebaptiserait volontiers le mont Tape cul car c'est un sommet qui se mérite.
En effet, la montée est très longue et pas vraiment roulante mais le panorama là haut est surprenant! On ne traîne pas trop non plus car ça caille sévère avec le vent!
Cette spéciale est vraiment éprouvante pour le corps entier, ca tape, tabasse, pilonne à tout va! Mais le plaisir de rouler sur un truc pareil est inégalable, une voie romaine immonde pour les bras avec de beaux passages techniques où il ne faut pas tomber... Un véritable défi ce Montahu!
Difficile de rouler là dedans quand on a pas trop l'habitude il faut en permanence chercher là où ça tape le moins, sauter les cailloux, franchir les parties hyper techniques...

La liaison pour aller à la spéciale suivant est commune et on repasse par cette pistasse raide et usante où il faut pousser pour ne pas se cramer.
La fin de la liaison passe plutôt bien avec le vent dans le dos vers la fin.

SP5: St Martin du Froy qui soit dit au passage portait bien son nom!!!
Un autre morceau bien costaud environ 25minutes de descente encore sur un genre de voie romaine bien cassante! Heureusement qu'il y avait un pédalage au milieu pour se reposer les bras!
Cette spéciale valait vraiment le détour, ce n’est pas forcement celle où l'on s'est le plus marrés mais ça reste du VTT de montagne hyper technique et cassant... bref ce que l'on venait chercher en s'inscrivant à l'Epic!

A l'issue de ces deux spéciales dantesques, pas de crevaisons ou autre problème mécanique, on eu de la chance car ce terrain rocheux est rude autant pour la mécanique que pour les pilotes.



SP6 Mini DH urbaine: une formalité après ce que l'on vient de faire! Petite ambiance sympa dans le village un tracé drôle et deux virages bien serrés à la fin.

Fin de la boucle 2, déjà une soixantaine de kilomètres et environ 3600m de D+ avalés, la journée n'est pas finie mais on a bien roulé déjà!

SP7 Mini Jurassique: Petite mais assez technique avec de nombreux “virolos” entre les arbres. Il ne fallait pas s'endormir sous peine de se prendre un arbre...

La liaison passe bien malgré le poussage bien pentu à la fin.

SP8 Les pylônes: C'est sans aucun doute la plus technique et engagée de l'épreuve! Celle où il ne faut pas s'en coller une, celle où si tu hésites tu es à pied, celle où tu es bien entamé et elle t'achève!
Mais quel bien de rouler là dedans, avec le 29 cette année je passe tout et ne sens presque pas les cailloux!
Je pense avoir fait une descente correcte mais arrivé en bas 5 gars attendant de se faire biper car une puce fait de la résistance. Le temps passe et finalement au bout d'une bonne quarantaine de seconde je peux enfin bipper, un brin dégouté.... Cette méthode de chrono est super mais quand ça marche bien et qu'il n'y a pas foule...

Aller pas grave on continue avec la liaison qui sonne aussi la libération... mais pas facile de se hisser au départ!

SP9 Colombières: Une magnifique spéciale mais hyper exigeante physiquement avec la grosse relance qui t'achève au milieu!
Heureusement le sol est moins caillouteux et donc plus facilement négociable un régal de finir là dessus!

Retour au départ par la voie verte, le sentiment d'avoir fait une course d'enduro incomparable, unique, véritablement épique.

Au final, avec quelques petits soucis: déraillement, les bouchons dans l première spéciale, et un bouchon d'arrivée à la SP8 à cause d'une puce qui ne voulait pas entendre raison, je finis 26ème un peu moins bien que l'année dernière mais content de ne pas avoir eu d'autres soucis mécaniques

Merci à Gallardo bike shop pour le bike qui m'a mis à l'aise sur ce terrain rocailleux et hostile, et à mes deux compères Christophe Caron et Christophe Genty qui m'ont accompagné sur cette course déjantée!
David
Administrateur du site
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 25 Sep 2014 18:51


Retourner vers CR sorties et images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron