|
Après quelques années sans compet , j'ai repris le virus à la Transvésubiénne 2004 en redécouvrant des parcours de "vrai" vtt , avec de grosses montées et de belles descentes , alors c'est tout naturellement que je me retrouve sur la ligne de départ ce 18 juin afin de découvrir ce circuit dont tout le monde me dit le plus grand bien .
Apres un petit bivouac sur les hauteurs de Digne et un réveil matinal , c'est déjà l'heure du départ . Les quelques km neutralisés dans la ville me servent d'échauffement , la voiture nous lâche peu avant la première ... longue cote . Je décide de ne pas m'affoler et reviens progressivement sur la tête de la course et surtout dans la roue de Jacques Devi qui pour moi est le grandissime favori .
|

|
|
Ma tactique est d'essayer de l'accompagner le plus longtemps possible , tout en m'économisant au maximum . En haut de la première difficulté , nous ne sommes plus que trois , Jacques , Claude Vergier et moi , je bascule en tête dans la seule descente que je connais pour l'avoir emprunté à l'occasion d'un raid avec des potes en octobre dernier . Moustache , c'est comme ça que je surnomme amicalement Jacques , me bordure dés le premier virage et me distance un peu . Je le rattrape au moment où le ciel s'assombrit et devient aussi noir que les terres promises ! Rapidement de grosses gouttes nous accompagnent jusqu'au village des Dourbes . Mais mis à part cette bonne averse , la course se déroule idéalement pour moi , je suis en tête avec Moustache et le break est fait . "Il n'y a plus les traces de la moto ! " s'écrie soudainement Jacques . Les visières baissées au maximum pour se protéger des grosses gouttes , on vient de rater l'entrée d'un single . Retour à la case départ , on se retrouve autour de la 15éme position , une nouvelle course commence , d'autant plus que l'on entre dans le vif du sujet pour ce qui est du parcours . Moustache repart de plus belle , j'accuse le coup ! Heureusement les sentiers sont magnifiques et me remontent petit à petit le moral . Je rattrape quelques concurrents et revient sur Hervé Dattas . Je sens que c'est la bonne roue , il a gagné l'année dernière et c'est un pro dans la gestion de l'effort . On fait la plus belle partie de la course ensemble , le rythme est bon et les forces reviennent au grès des sublimes descentes dans les terres noires . C'est ludique à souhait , les petits sauts s'enchaînent , j'en oublie presque que je suis en course . Le plaisir l'emporte sur le résultat , alors c'est du pur vtt ! Mais la course ne s'est pas arrêté , et c'est en 4 et 5ème position que l'on attaque la dernière bosse avec Hervé . Presque au même moment , on aperçoit deux coureurs un peu plus haut sur la piste , Hervé me dit que c'est le 2éme et le 3éme . C'est la dernière patate , je jette toutes les forces qui me restent , je reviens et passe les deux concurrents qui s'écartent très sportivement et j'attaque la descente finale en 2éme position , je n'en crois pas mes yeux , moi qui pensait presque finir en rando avant les passages dans les terres noires et l'erreur de parcours . J'ai du mal à lâcher les freins depuis mes deux bonnes gamelles à la Transvésubienne , mais je conserve quand même ma deuxième place sur la ligne d'arrivée , trois minutes derrière Moustache . Jacques est impressionnant tant en montée qu'en descente et je le félicite pour sa victoire . Bravo aussi aux organisateurs et aux bénévoles pour nous permettre de rouler sur de tels parcours , qui correspondent à l'esprit de notre sport et en font sa spécificité et son attrait .
A bientôt fabrice CROUZET.
|