|
Résultat 2009
|
DH 5/6 septembre : Le week-end du 5/6 septembre 2009 Clément AUDIFFRED et Robin DEYMIER sont aller participer à la course de Descente de Chamrousse en Isere comptant pour la coupe Rhone Alpes de DH. Lors de ces 2jours en Isere le temps etait avec nous, avec un ciel bleue qui nous a accompagné tout au long des descentes, malgrés un vent glacial trés present. Aprés un samedi ou nous avons pu effectuer le nombres de descente souhaité pour bien reconnaitre la piste, grace à une organisation et un telesiege trés éfficace. Nous nous sommes donc lancé le dimanche serenement sur une piste trés agreable a rouler, composé de partie rapides, de sauts, de relances et de pierriers, qui en ont fait une piste trés varrié et super bien. Lors de la premiere manche, Clement realise une chute, cela lui donne un temps correct mais pas à hauteur de ses esperances, pas grave il y a la 2eme manche pour ce ratrapper. Robin lui realise un parcour propre avec à la clef une 5eme place en cadet, cela est déja un bon debut pour la journée. L'aprés midi, comme Clement realisent une manche moin bonne que Robin le matin , par en premier. Il va realiser un parcour trés rapide, gagnant plus de 20seconde. Aprés etre arriver en bas il va tout d'abord rester longtemps sur le Hotsit marquant le meilleure temps scratch pour le moment, sur la manche. Aprés une dizaine de minute Robin ce lance sur le tracé relaisant une descente trés rapide et va arriver en bas en gagnant une dizaine de seconde sur le matin. Il va donc au final prendre une seconde d'avançe sur Clement. Les deux descendeurs dignois vont donc marquer cette fin de saison par de beau resultat, Robin prend la 3eme place en cadet et est 38eme au scratch avec un temps de 3.04.831 et Clement AUDIFFRED termine 10eme junior et 40eme au scratch.

Voila donc une saison de Descente 2009 qui ce termine pour les Dignois sur de beau resultats.
Bonjour à tous, le 26/05/09 j’ai participé a mon premier
enduro celui du MT VENTOUX une très jolie et difficile épreuve dans le sens ou la météo n’était pas avec nous ,
un sol rocailleux et de grosses racines
mouillées ne font pas bon ménage avec mes pneus, pas que les miens d’ailleurs!
La première manche débute en courant avec le vélo car les
deux cent premiers mètres sont dans 30 centimètre de neige et oui l’hiver a été
rude ,elle a du mal a fondre!Puis nous voilà lancer pour 40 minutes de descente
avec un bon coup cul vers la fin ,qui en a calme plus d’un!
La deuxième aura le même tracé sauf qu’elle partira de moins
haut car comme je vous les dit la météo
jouée des tours et un vent de plus 130 Km/H soufflait sur le
premier départ celle-ci me réussira mieux . Résultat final je termine 5 éme
master 1 et 35 éme scatch , Phillipi et Legastélois 1er et 2éme
de cette épreuve ou l’arrivée était
jugée à Malaucène (84).
Stéph . D

Saison Chantal Bonaglia Licencié au VTT Rando 04 - Vice-Championne du Monde de DH en Master Articles de presse : - Article 1 - Article 2 - Article 3 - Article 4 Quelques Photos : - Podium Praloup 2009 - Podium PraLoup 2008 - Roc d'azur 2008 - Podium Roc d'azur 2008 - Master Red Voici mes rapports de course : - Championnat du monde master 2009 à Pra loup du 25 au 30 août 2009 * 1069 pre-inscrits et 31 nations, dont 507 en DH, 20 Dames et 11 dans ma catégorie (35/50 et +). Objectif réussi je passe en dessous des 5 minutes avec un temps de 4:55. à la manche de classement ce qui me classe 3ème dans ma catégorie. Je n'ai pas fait un run parfait, je perds un peu de temps par ci par là, mais mon objectif est d'assurer, de ne pas tomber et surtout de ne pas me faire mal. Je veux être là pour la finale!! Sur les 507 inscrit en DH seulement 411 ont terminé la semaine....Il y a eut beaucoup de chutes et de chutes graves.
La piste ! C'était une jolie piste, bien roulante, très rapide (trop rapide, vue les accidents graves) et pas assez technique à mon goût ! Elle est vite devenue complètement défoncer avec environ les 8000 passages pendant les entraînements. Donc une piste creusé avec des ornières profondes à faire trembler et ralentir même les meilleurs !!! Une terre très sèche qui s'amasse en bourrelet de poussière qui rend les appuis fuyants et qui empêche toute visibilité à moins de 50 mètres du pilote précédant. (Pratique pour doubler!!). Un passage en sous bois avec des racines mouillées en dévers juste après la traverser du ruisseau, qui au fil des run est devenu très glissant ou j'y est laisser ma patte de dérailleur !!!
La finale... Dans le couloir du départ je discute avec la Canadienne (qui se retrouve juste derrière moi, à quelque secondes) qui me dit : "j'ai était gêner à la manche de classement, je pense pouvoir aller plus cette fois ci".... Oups!!!, moi je sais pas si je vais pouvoir aller plus vite, sans me sortir quelque part ??? Les deux premières : Lina et Gina ont fait toute les deux une belle carrière en élites. L'année dernière elles étaient venue au master et avaient fait la manche de classement avant que l'UCI ne s'aperçoive quelle avaient encore des points UCI et quelle ne soient disqualifiées. Elles avaient donc une revanche à prendre cette année.... Bref, j'allais donc me battre pour conserver ma 3eme place. Bien concentré est ultra motivé pour monter sur le podium est montrer mon joli race shirt de "2S", j'ai roulé vite, très vite, à la limite de faire des erreurs. J'ai relancer dès que je pouvais, tellement qu'à la sortie du bois final je suis arriver trop vite sur un petit saut et j'ai raté la réception....je suis arrivé en bas dans la compression...Oups ! Merci la fourche, merci le vélo, j'ai rattraper comme j'ai pu (il valait mieux à l'allure ou j'étais) et j'ai enchainer sur l'arrivée. Au final je termine 2eme à seulement 5 secondes de la première !! Avec un temps de 4'47'' et 8'' de moins qu'à la manche de classement. J'ai vraiment tout donné et le vélo a aussi tout donné.
- *Coupe de France au Orres. * Ce week end le 4 juillet j'ai participé à la Coupe de France au Orres Il y avait presque tous les meilleurs pilotes Français. La piste de DH n'était pas facile, beaucoup de pente dans la première partie en sous bois avec des racines, des souches, et des cailloux qui apparaissent à mesure que la piste se creuser... Quelques vidéos à voir : http://www.26in.fr/videos/coupe-de-france-vtt-subaru-l.html http://www.zapiks.fr/coupe-de-france-aux-orres.html Les résultats : http://www.ffc.fr/a_VTT/Resultats/index.asp Cette compétition à été un bon entraînement pour les Championnats du monde de fin août.. La piste de descente à Pra loup est déjà tracée. Je commence donc à m'entraîner dessus, dès que mon travail me le permet... CAD pas beaucoup pour le moment!!!
- *Compétition régionale de Roubion* Quelle surprise quand j'ai rencontré Peter à Roubion avec un 2STAGE, le même que le mien, alors ça....je n'y croyais pas. Nous avons fait connaissance, il est très sympa... Il y a donc deux 9Elite en France !!! Eh ben voilà, je me sens moins seule.... La compétition c'est bien passée, il y avait une dizaine de filles, toutes bien plus jeune que moi, et bien sûr une seule catégorie chez les femmes. Mais je suis contente de moi, à la première manche seulement, car à la deuxième manche je suis sortie de la piste 2 fois.
- Le WE dernier, du 20/21 nous sommes allé au 2Alpes, c'était le week end du "Mondial VTT". C'était super, on s'est retrouver à plusieurs copains, on à beaucoup rouler, et surtout le vélo à fait fureur...tout le monde flache dessus, et la question fatidique qui suit : "ouah, mais comment il fonctionne se vélo?". Heureusement, presque chaque fois il y à Erick (le mécanicien) qui explique de façon très professionnelle, le fonctionnement du vélo !! Ci dessous un lien pour voir une vidéo sur le Mondial 2009. (Désolée, je n'ai pas eu le temps de faire des photos, j'ai roulé toute la journée) http://www.zapiks.fr/mondial-du-vtt-2009.html Ca y est, j'ai enfin trouver un réglage d'amortisseurs qui me convient à peut prés. Il a fallut aussi que je fasse "préparer/régler" ma fourche, car elle était (d'origine) vraiment trop dure pour moi.
- *DH de Sainte Maxime* Le week end du 7/8 mars il y à eut une compétition « régionale » de descente à Sainte Maxime (au bord de la mer, à côté de Saint Tropez) c’est la toute première compétition de la saison. Cette année elle était particulièrement tôt. Début mars je suis encore normalementsur les ski ou les raquettes à neige au pied. J’y suis quand même aller, juste pour rouler un peu avec le vélo et faire enfin connaissance sur un terrain sans neige. Pas pour faire un résultat mais juste un entraînement. (Je n’ai pas roulé de tout l’hiver et puis ici nous terminons juste les vacances scolaires d’hiver et la fatigue se fait sentir.) A cette adresse il y a 3 vidéos sur la course, 360 concurrents, alors ne me cherché pas je n’y suis pas. http://www.micromax.tv/index.php?begin=6 C’est juste pour vous donner une idée de l’ambiance. Le vélo a fait une super impression, tout le monde ou presque est venu le voir (les plus timide l’on regardé du coin de l’œil de loin mais avec une insistance qui trahissait leur curiosité). On m’a posé pleins de questions sur le fonctionnement des deux amortisseurs, sur les réglages….bref, j’ai fait mon job, je vous ai fait de la pub !!! Sinon le vélo va super bien et moi aussi. Je termine ma saison d’hiver le 26 avril, j’aurais donc plus de temps pour rouler et pour vous écrire.
Chantal Bonaglia
DH Les Orres coupe de france#2 4/5 juillet 2009: Clément AUDIFFRED, Robin DEYMIER: "Cette année nous avions décidé de nous initier aux étapes de la coupe de France en commençant par celle des Orres, une belle station des hautes alpes située non loin de Digne les Bains où environ 500 pilotes en descente et de même en cross country s'étaient donné rendez-vous. Nous partons donc le vendredi soir afin de repérer une première fois la descente à pieds. Arrivés là bas, nous sommes directement partis vers la descente et nous avions raison car arrivés en haut du tracé, le soleil commençait à disparaître et les sous-bois s'assombrissaient. Les impressions de la piste de descente nous laissent à attendre le samedi avec impatience. Je m'explique: des marches avec des réceptions en dévers ou dans des racines, où la trajectoire mène droit vers un arbre !, des pierriers, beaucoup de sous bois et quelques portions rapides dans les champs. C'est une piste qui est bien plus difficile que celle des courses régionales autant sur le physique avec une descente qui dure dans les 4 min 30 sec mais aussi au niveau technique avec beaucoup de trajectoires, une piste de coupe de France quoi ! Les reconnaissances se passent plutôt bien dans l'ensemble (sans chutes graves en ce qui nous concerne) bien que robin ait cassé son casque intégral. Vue le nombre important de pilotes, il fallait faire la queue au télésiège (comme au ski !). Enfin le dimanche, après plusieurs plaintes des coureurs, l'organisation nous autorise à faire une reconnaissance de plus très tôt le matin. La première manche est en fait une manche de placement pour les départs de l'après midi et ne compte pas au niveau des résultats finaux, contrairement aux courses régionales où le meilleur des deux temps est sélectionné. Je réalise un temps de 5 min 10 sans trop appuyer sur la pédale afin de ne pas me faire mal pour la manche finale; quant à Robin, il descend sous la barre des 4'50'' en faisant 4'43''. Lors de la manche finale, je réalise 4'48''909''', ce qui me place 43ème junior et 180 au classement scratch. Robin, victime d'une chute, est contraint d'abandonner puisqu'il n'est plus en état pour poursuivre la course; il semblait pourtant bien maîtriser la descente." Clément
DH La Moulière #4 PACA 6/7 juin 2009 Comme depuis le début de la saison, il faisait beau à la station de La Moulière (06) où se déroulait la dernière manche de descente de la région PACA. Et encore une fois Clément AUDIFFRED et Robin DEYMIER y ont participé de même que 189 pilotes. A l'inverse de l'an passé, il n'y avait pas de boue mais de la poussière. «Le tracé est très physique puisque on retrouve beaucoup de relance dans la partie haute et une fois entré dans la forêt, les pierres, les cassures et les dévers se font maîtres. Malheureusement à cause de divers problèmes, nous avons fait seulement 4 reconnaissances et de ce fait les pièges de la piste ne nous sont pas tous connus». Ainsi à la première manche Clément réalise un temps de 3'21''831 et Robin fait 3'17''176. A la deuxième manche Clément fait un très bon début de course mais se sort dans un virage, déçu il finit avec comme temps 3'23''243; Quant à Robin, très content de lui puisqu'il fait une bonne descente sans trop de fautes, il arrive avec 3'15''515.
Clément est ainsi 56ème au scratch (toutes catégories hors minimes) et 9ème junior, tandis que Robin est 40ème au scratch et 13ème cadet.
MTB Tour Enduro du Ventoux le 26 avril 2009 Pour ce dernier week-end d’avril, les éléments se sont déchaînés sur le Ventoux. Les vététistes sont venus nombreux malgré les conditions climatiques désastreuses. Mais le terrain était tout à fait praticable et les pilotes ont pu se régaler sur un parcours exigeant tant sur le plan technique et physique. L’épreuve d’enduro partait d’un peu plus haut que la station du Mont Serein, et la descente de plus de 10km comportait 1200m de dénivelé négatif mais était agrémentée de deux portions de pédalage totalisant quasiment 100m de dénivelé positif. C’est donc par départ à quatre de front que les pilotes se sont élancés à l’assaut du chrono. Après un bref départ à pied sur 400m (pour cause de neige trop abondante en cette fin avril à 1500m d’altitude), le parcours se dévoile, une multitude de virages, des relances, de la pente, des passages engagés le tout sur un terrain glissant, que de sensations ! Et les crosseurs n’ont pas été en reste, la dernière bosse permettait de rattraper le temps perdu en descente. En effet, les quelques 800m de montée sur une piste bien raide ont eu raison de certains, mais l’équilibre des chances entre descendeur et amateur de XC était parfaitement respecté. La deuxième spéciale se déroula sur un parcours écourté à causes des conditions dantesques régnant sur le haut du Ventoux. C’est donc sur une spéciale d’une vingtaine de minutes (au lieu d’une trentaine pour la première) que les pilotes ont pu en découdre. Au terme des deux spéciales, c’est Nicolas Filippi qui s’impose devant Thibaut Legastelois et Fred Roche. Je termine 6ième pas mécontent de ce dimanche. Même si le temps n’était pas de la partie, cet enduro a permis de renouer avec des conditions d’adhérence précaires, en somme un bon entraînement pour la suite…
La Riderz cup à Villars le 2 et 3 mai 2009. Premier week-end de mai, et premières suées… Le week-end était chaud du côté de Villars. Du soleil, du niveau, du show (avec le WRT), des riders motivés, des tracés d’enduro avec tout ce qu’il fallait pour se faire plaisir et un paddock avec les plus grandes marques de VTT proposant des essais de matériel voilà en quelques mots comment résumer la bonne ambiance du Luberon All Mountain Festival. En réunissant deux compétitions avec le Wall Ride Tour et la Riderz Cup, ainsi que la possibilité de tester des VTT, les organisateurs de l’évènement ne s’y sont pas trompés, ils ont crée une manifestation mêlant compétition, démonstrations et essais, qui est désormais tout simplement indispensable au monde du vélo tout terrain.
La Riderz cup Cinq spéciales au programme pour un quart d’heure de course au total, les secondes ont donc été précieuses pour bien figurer au classement. La manche de Villars aura bien sollicité les organismes de part la chaleur mais aussi de part les liaisons assez longues mais pas non plus insurmontables. La première spéciale est juste une formalité pour s’assurer que tout le monde soit bien échauffé. A la seconde, on monte progressivement dans les tours pour finir sur un passage technique nous laissant augurer la suite. Une liaison qui aura fait pas mal de dégâts (physiquement) nous amène au départ de la spéciale 3. C’est celle qui aura fait l’unanimité auprès des pilotes, le TOP ! Une spéciale aux petits oignons pour un enduriste, de la vitesse, du technique pas rapide, du single étroit des arbres à éviter, quelques aménagements des marches, voire des petits jumps et une temps de course relativement long pour une Riderz (plus de 5min). Après cela, il reste encore à remonter jusqu’à la spéciale 4 sur les flancs d’un vallon exposé en plein cagnard, une atmosphère pesante y règne, le soleil tape fort heureusement un ravitaillement permet de se requinquer avant d’enchaîner cette spéciale comportant de nombreux virages qui passent quasiment à bloc, bref du bonheur à rouler. On rejoint le bike-park de Villars tranquillement pour faire le spectacle à l’arrivée en finissant pas une dernière spéciale sur la piste de four cross, c’est plutôt original et cela permet de finir en beauté au beau milieu du public et en plein cœur du Luberon All Mountain Festival. Coté résultats de la RiderZ Cup, la bataille livrée au fil des 5 spéciales tourne à l’avantage des locaux, Greg Doucende ( Team Lapierre) remporte cette deuxième étape à Villars devant Yvaral Villier (Team Santa Cruz MIA) et Yannick Pontal (César Bike). Je termine 6ième à quelques secondes du podium, je me dis que c’est dommage de ne pas avoir un peu plus lâché les freins, mais tant pis il y en aura d’autres… David MISSUD
05/04/09 : Le Roch’ Abadie s’est déroulé dimanche dernier sur les hauteurs de Nice, dans un décor magnifique, autour du Mont Macaron et offrant un point du vue sublime sur la baie des Anges. Cette épreuve des 1001 Enduro tour a comblé tous les participants venus chercher le plaisir de rouler sur trois spéciales sublimes. La course été exigeante pour les organismes (environ 4H00 de pédalage dont 30 minutes de spéciale). Et du point de vue de la technicité, les parcours rencontrés réclamaient un sens du pilotage affuté. En effet, l’alternance entre les singles secs très cassant et des passages boueux parsemés de cailloux bien glissants ne laissaient ainsi pas le droit à l’erreur. Au final, je loupe le podium pour quelques secondes et je me classe 4ième scratch derrière un trio de tête composé de O.Giordanengo, G.Soury et J.Lopez. Petite récompense tout de même je finis deuxième en espoir… Mais l’essentiel est ailleurs, je me suis bien régalé sur mon Nomad toute la journée. En roulant sans trop prendre de risques, cette journée m’a permis de m’entraîner en terrain inconnu et de poursuivre ma préparation pour les futures échéances à venir à savoir la Riderzcup, l’enduro du Ventoux et les Enduro-series. La saison ne fait que commencer… David MISSUD
La Ronde du Taïssoun (2ième manche du 1001 Enduro Tour) à Colomars le 1ier mars 2009 Résumé de la première étape à Levens le 15 février 2009, ils n'ont été que 3 guerriers du VTT rando 04 dans une foule 250 concurrents à affronter les pentes du Mont Férion par un froid transperçant. Le rallye hivernal de Levens porte bien son nom! Igor Lantelme: 24ième (8ième Master 1) Didier Vial: 40ième (12ième Master 1) Thierry Raphel: 105ième (25ième Master 1) Bravo les gars!
C'est avec un grand plaisir que je me suis joins à l'équipe d'enduriste du VTT Rando 04 composé d'Igor LANTELME, de Didier Vial, de Thierry RAPHEL. Nous nous sommes donc rendus dans les Alpes Maritimes pour participer à la 2ième manche du 1001 Enduro Tour. Une superbe course de VTT composée de 3 spéciales tout simplement parfaites, dont deux hyper ludiques, et une redoutablement physique et technique (20 minutes de pur pilotage). Le temps fut assez clément puisque nous ne nous sommes même pas aperçu qu'il pleuvait... Résultats des trois Master 1 les plus rapides du VTT Rando 04 (et même du 04 tout court) Igor Lantelme: 29ième (11ième Master 1) Didier Vial: 42ième (14ième M 1) Thierry Raphel: 83ième (21ième M 1) Quant à moi, je suis satisfait de ma 9ième place au scratch et de ma 2ième place en Espoir. A noter que le samedi soir j'ai participé à ma première course nocturne dans un décor hallucinant (un ancien fort) sur un tracé hyper sympa!!! (12ième scratch) David MISSUD
|
Résultat 2008
|
Ce week-End Grande victoire de David MISSUD qui termine une magifique saison. -Le Trèfle Vésubien le 28 septembre 2008 Le week-end dernier, 3 coureurs du club ont fait le déplacement à St Martin de Vésubie pour prendre le départ du Trèfle Vésubien, l’avant dernier rallye du challenge 1001 Enduro tour comportant en tout 10 manches. Cette journée commença fraîchement sur les traces de la tant réputée Transvésubienne. Le départ de la première spéciale s’effectua en haut du Pic de la Colmiane, avec comme préalable l’obligation de rejoindre le départ en vélo, un bon échauffement en perspective pour réveiller l’organisme engourdi par la fraîcheur automnale. La première spéciale (environ 15min) annonça le ton d’entrée, en quelques mots : des relances assassines, des épingles à profusions et une variété de trajectoires laissant libre-court à son pilotage. Bref un véritable profil d’enduro, usant physiquement et super varié. Le premier ravito nous requinqua un tantinet même si la journée ne fait que commencer. En effet, nous nous trouvons à Venanson et le Pic de la Colmiane nous attend quelques 700m de dénivelé plus haut afin de prendre part à une magnifique 2nde spéciale. Et cette nouvelle trace était encore plus riche en émotions avec un passage sur la piste permanente de descente et une voie romaine en lacets parsemée de rochers. Encore une bonne quinzaine de minutes à s’afférer à rester en ligne pour ne pas chuter. .Une fois St Martin de Vésubie rallié un nouveau ravitaillement était prévu en plein cœur du village, et la remontée sur Venanson s’effectua assez rapidement afin de prendre le départ de l’ultime spéciale de la journée qui fut une première pour beaucoup : un départ dans les ruelles de Venanson, avec des marches, des passages très étroits, des épingles, lignes droites « full speed » sur des pavés, le tout sur 200m de dénivelé négatif. Mais il fallait encore un peu de « jambes » pour remonter au centre du village et ainsi profiter du bon repas qui nous attendait ! Une bonne journée, s’achevant par une belle victoire pour moi, la première de l’année en Enduro, « Ouf, enfin, ça récompense pas mal d’efforts et donne une bonne satisfaction!!! » Didier VIAL 34ième Thierry RAPHEL 78ième David MISSUD : 1ier au scratch et 1ier Espoir.
- Les Calades de Napoléon le 20 septembre 2008 Encore une belle épreuve faisant partie du 1001 Enduro tour se tenait dans l’arrière pays grassois. Le départ fut donné à la Moulière (petite station de ski du 06) avec au programme deux descentes empruntant une bonne partie de la descente permanente assez délicate à gérer du fait de l’humidité du terrain (pierres et racines mouillées). Une troisième spéciale dont le départ fut donné à quatre de front, nous obligea à effectuer un pédalage musclé en crête puis une courte descente bien cassante. La quatrième était d’une variété à couper le souffle et il y avait au moins 40 épingles à négocier. Enfin la dernière était fabuleuse sur une voie romaine avec encore beaucoup de lacets et d’enfilades hyper ludiques et plaisantes. Au final en remportant deux spéciales sur cinq, David MISSUD se hisse sur la 3ième place du scratch,Didier VIAL se classe 106ième avec une crevaison en début de spéciale, Thierry RAPHEL finit à une belle 50ième place, Fred LOPES termine sous la pluie à la 96ième et son frère Seb LOPES finit 83ième, Didier LANGASQUE achève sa course 68ième avec son VTT de cross country et sur son magnifique terrain d’entrainement.
La Maxi avalanche à Bardonecchia en Italie les 11 et 12 septembre 2008 Je me suis parti en Italie pour tester un genre de course que je ne connaissais uniquement que de renom. Les Maxiavalanches sont des courses en ligne avec un profil à 90% descendant. La station de Bardonecchia inaugurait le concept et sur deux jours un centaine de pilotes se sont affrontés lors des 3 manches. Le résultat est plutôt pas mal, car je finis 6ième au scratch et 2ième senior. Je monte donc sur le podium et repars d’Italie avec l’envie d’en refaire quelques-unes l’année prochaine.
- La Riderzcup des Orres le 30 et 31 août 2008 Je me suis rendu aux Orres afin de participer à la finale de la Riderzcup. Encore une fois les parcours étaient magnifiques mais les temps de course cumulés restent un peu légers (16 minutes de course). Au scratch, je me place 9ième au scratch à moins d’une minute du podium.
- Ce même week-end avait lieu une manche du Freeride tour à Allos et les deux équipes du VTT Rando composées de Didier/Igor et de Bruno Chaba/ Thierry Raphel auraient du logiquement monter sur le podium mais la chance en a voulu autrement. Avec pas mal de pépins mécaniques, ils ont rétrogradé en 4 et 5ième position.
- L’enduro des portes du Mercantour les 23 et 24 août 2008 Ce week-end, je me suis déplacé seul à cette course qui est pour moi, la plus belle épreuve de l’année. Les spéciales s’améliorent d’année en année, dans un cadre toujours aussi exceptionnel. Les sentiers sont vraiment terribles (que du single avec un nombre incalculable d’épingles) dans cette région sauvage qui se prête à merveille pour la pratique de notre sport préféré. On prend autant de plaisir à rouler en liaison qu’en spéciale et cela n’est pas à négliger. En bref, une région à découvrir, et une course où il faut impérativement venir (ou revenir). Au terme des deux jours de compétitions je me classe 8ième au scratch et 5ième senior.
- La Prapic Classic les 23 et 24 août 2008 En même temps se tenait la Prapic Classic à Orcières qui a vu un podium dominé par l’équipe du VTT Rando 04 composée de Didier/ Igor et Bruno Chabalier, et une belle victoire en solo de Thierry RAPHEL avec une 3ième place scratch.
- L’enduro-series des Deux Alpes les 16 et 17 août 2008-09-15 Pour cette ultime manche qui clôture la saison des Enduro-series, la station des Deux-Alpes nous avait concocté une course magnifique. Il y avait en même temps, l’Enduro des Nations qui cumulait les temps de 3 pilotes d’une même nation afin de départager et de nommer quelle était la meilleure nation en Enduro. Au programme, des spéciales tracées fraîchement dans les alpages, du single de folie avec des épingles à toutes les sauces, des passages rapides et un terrain rendu très glissant par les orages de la veille. La dernière spéciale s’est déroulée telle une maxi-avalanche avec un départ groupé donné à 2600 mètres d’altitude à cause du mauvais temps. A noter que la course a réuni un très beau plateau des meilleurs coureurs internationaux venu défendre leur chance pour obtenir le titre par équipe de « champion du monde » en Enduro VTT. La France gagne bien évidemment le titre de meilleure nation en Enduro VTT !
Résultats : Didier VIAL se classe 39ième David MISSUD finit 33ième
- La Riderz cup d’Orcières le 9 et 10 août 2008-09-15 La station d’Orcières-Merlette s’est une fois de plus démenée pour accueillir une étape de la Riderzcup. Les spéciales tracées étaient assez courtes et peu nombreuses, mais agréables à rouler. On retient tout de même un manque de temps de course effectif (moins de 15minutes), ce qui est assez décevant vu les possibilités offertes par les remontées mécaniques et la variété du terrain Didier VIAL finit à une belle 6ième place au général Thierry RAPHEL termine à la 18ième place au scratch David MISSUD finit 8ième au scratch
- L’enduro-series de Valloire le 2 et 3 août 2008 Nous étions cinq coureurs du club à s’être déplacé sur cette course qui fait partie des plus belles manches d’enduro de la saison. Franck CAMUS bien malheureux après de multiples problèmes mécaniques finit 135ième. Thierry RAPHEL se classe 71ième. Didier VIAL se hisse après une belle course à la 26ième place. Igor LANTELME suite à une chute est contraint à l’abandon à cause d’une épaule douloureuse, dommage car il était 24ième le samedi. Quant à moi, je ne fais pas mieux que l’année passé (16ième) en brisant un dérailleur et une chaîne lors de la spéciale la plus cross-country le matin, je termine 17ième et reste dans les 20 premier au général. David MISSUD
L’Enduro Series à Vars, le 26-27 juillet 2008 Après les déboires de la semaine précédente, ce dernier week-end de juillet n’avait pas mieux commencé. La casse de la chaine dans la première spéciale, ne m’aura pas aidé à faire mieux que 19ième au général des deux jours de course. Une des plus belles manches des enduro-séries, en tout cas, toutes les spéciales étaient bien physiques, à signaler que Vars est une station qui se bouge véritablement et se remet sans cesse en question. Les nouveaux tracés complètement différents des années passées ont été conçus dans le plus bel esprit enduro avec des passages vraiment exceptionnels. La pure ride aura su tenir sa réputation, seul bémol, les spéciales nocturnes n’ont pas eu lieu, la faute à une panne des remontées mécaniques et peut-être que c’est tant mieux, vu l’orage qui avait détrempé les pistes, il aurait été dangereux de s’aventurer de nuit dans un spéciale boueuse.
- La Moutain of Hell aux Deux Alpes, le 19-20 juillet 2008 - Une course de dingue !!! Peut-être le meilleur événement Free ride, une organisation et une ambiance au top, des tracés hyper plaisants à rouler, et un départ de fou le dimanche sur le glacier. Même si le temps était un fois encore maussade, et surtout si je dois abandonner sur crevaison, je me suis fais terriblement plaisir. Le samedi je casse le câble du dérailleur et finis les qualifications à la 15ième place. Le dimanche je suis en 3ième ligne et ne termine pas la course qui c’est une fois de plus déroulée sous cette pluie qui décidément nous suit au fil des week-ends. Les quelques sentiers ouverts pour l’occasion avait l’avantage de nous faire sortir des virages relevés caractéristiques des Deux Alpes. Un grand bravo aux organisateurs !
- L’enduro du Champsaur, le 12-13 juillet 2008 L’essayer c’est l’adopter, tel pourrait se définir ce magnifique enduro avec des tracés ludiques et des paysages splendides. A faire et à refaire, d’autant plus qu’Orcières est une station qui se bouge et qui offre des dénivelés impressionnants, Gérald SOURY s’impose de quelques secondes. LANTELME Igor : 2ième MISSUD David: 4ième VIAL Didier : 9ième RAPHEL Thierry : 14ième CHAILLAN Christophe :54ième
- La Tribe 10000 au Seignus d’Allos, le 28-29 juin 2008. Seconde étape des Enduro-Series, la Tribe 10000 est aussi la plus mythique et la plus connue des courses d’Enduro. Le club avait pas moins de 7 coureurs d’inscrits pour cette manche qui se courre dans notre département. Avec un parcours « DH » le samedi, identique aux autres éditions et un parcours du dimanche 100% enduro fignolé à la perfection par les organisateurs, nous avons eu droit à un week-end somptueux malgré les problèmes mécaniques qui nous ont tous plus ou moins touchés. VIAL Didier : 53ième LANTELME Igor : 28ième CAMUS Franck : 126ième CHIAPELLO Jérémy : Abandon sur casse en dernière manche RAPHEL Thierry : Abandon sur casse de cadre en dernière manche BOTTAGISI Kévin : Abandon sur casse mécanique MISSUD David: 27ième
- La Mavic Free Trail, le 19 juin 2008. Ce jeudi 19 juin 2008, trois coureurs du Team VTT Rando 04 se sont déplacés sur cette course qui se déroula lors du Mondial du VTT. Igor Lantelme, Didier Vial et David Missud ont montré le maillot, en terminant respectivement 6ième, 33ième et 7ième. Le parcours fut technique à souhait, avec un départ sur le glacier à 3200m d’altitude et une neige présente jusqu’à 2500m. Mais il s’est avéré surtout physique, car les 1600 mètres de dénivelé positif et les pistes de descente prises dans le sens non conventionnel, nous avons du pousser durant quelques dizaines de minutes. Avec nos vélos d’enduro, nous avons eut du mal à suivre les crosseurs qui avait optés pour des semi-rigides. Après être monté sur le podium, nous étions tous les trois d’accord pour dire que l’année prochaine nous prendrons le départ de cette belle course mêlant crosseurs et enduristes en manque de pédalage.
David MISSUD
21/05/2008 : Le rallye de Sospel (22-23 mars 2008) Pour ce week-end l’équipe du VTT Rando 04 avait seulement quatre pilotes sur cette belle étape du 1001 Endurotour. Ayant du choisir entre Sospel et Beaume de Venise, le choix fut vite fait, j’ai préféré aller découvrir les sentiers de Sospel et ainsi m’entrainer en vue des Enduro-series. Le samedi matin nous avons roulé sur deux superbes spéciales, l’après midi nous avons pu reconnaître une partie des spéciales du lendemain. Pour la course du dimanche, trois spéciales étaient au programme, toutes plus belles les unes que les autres, quel régal de rouler ici !!! Les chemins étaient tout bonnement excellents, le plaisir du pilotage était au rendez-vous, grâce à des tracés (merci à Hervé Dattas) qui étaient au top. Seule la pluie lors des deux dernières spéciale est venue ternir ce rallye même si le pilotage dans la boue sur la spéciale finale nous a permis de tâter le pilotage en glisse, plutôt sympa d’ailleurs ! A tester mais avec des bons crampons !! Côté résultats : 14ième Igor LANTELME ; 19ième David MISSUD ; 108ième Franck CAMUS; 185ième Thierry RAPHEL
- Le roc abadie (6 avril 2008) Deux coureurs se sont rendus sur les hauteurs de Nice pour disputer cette 4ième manche du 1001 Endurotour, Thierry RAPHEL en termine 129ième , Igor LANTELME 37ième .
- Le challenge du bois noir (12-13 avril 2008) Le samedi se déroulait l’enduro (5ième manche des 1001 enduros tour), ce fut un parcours terriblement magnifique qui se dévoilait à nous. Magnifique car super varié, avec de bonnes épingles bien serrées mais des passages aussi assez rapides, et terrible car le pilotage dans la boue est assez technique mais grisant (bonne sensations sauf si on n’a pas les tétines) Igor finit 54ième avec une crevaison sans laquelle il aurait pu finir dans les 15. Franck termine 72ième, quand à moi je termine 24ième. Le dimanche place au cross, le plus technique que j’ai jamais couru, mais au combien excellent. Même s’il aurait fallut un tout mou de 100mm, on s’est bien régalé sur ce parcours au combien ludique, avec des paysages insoupçonnables et des passages dans des petits villages uniques agrémentés de marches. La dernière longue descente eut raison de mes avant-bras et de mes rotules. Je me suis sacrément fait secouer (tel un prunier), mais c’est une course qui est vraiment fantastique. Franck arrive à la 72ième place après pas moins de 5 crevaisons et en le prenant ainsi à un rythme de rando-mandiant des chambres à air. Igor se place 16ième sur un parcours adapté à son bike, et moi je finis 8ième avec mon semi-rigide bien heureux d’être arrivé entier. Au cumul des deux jours, le classement était établit en additionnant les temps de l’enduro et du cross, Franck se retrouve 33ième, Igor 13ième, et moi j’échoue au pied du podium (4ième) composé de Gérald SOURY, Olivier GIORDANENGO et de Kévin GRAUX
- L’Eastie-Trail à Métabief (le 10-11 mai) Pour l’ouverture des Enduro-Series nous n’étions que deux coureurs du Team VTT RANDO O4 à avoir fait le déplacement jusqu’au pied des pistes de Métabief. Après plus d’une semaine de beau temps nous avons eu la joie de découvrir cette belle station du « Jurassique » (dixit Franck) par un temps magnifique mais aussi un terrain ultra sec. C’est clair que par rapport à l’année passée les chronos vont s’affoler ! Arrivés vendredi en fin d’après-midi, nous montons rapidement la tente à coté de celle du team Commencal de Rémy Absalon. Après un rapide coup d’œil sur la monture de notre voisin, nous voyons que notre choix de pneus (pour la boue bien sur) s’avère être inopportun mais bon tant pis à Métabief on roulera quand même avec ça ! Bref, nous nous dépêchons d’aller reconnaître les deux spéciales du samedi à pied, un peu de marche ne nous fera pas de mal après 6H00 de bagnole ! Pour la journée du samedi, que dire, deux superbes spéciales avec un poil de pédalage, des parcours quasi identiques à l’année dernière mais sans boue, que demander de plus ? A la fin de la journée nous avons droit à une grosse portion de pâtes (trop bonnes d’ailleurs) afin de recharger les batteries pour le lendemain. Le dimanche place au physique, avec en gros 9min d’effort soutenu avec des erreurs de pilotage pouvant couter plutôt cher. La spéciale est parfaitement « enduro » et nous nous sommes régalés dommage que le quatrième passage ait été annulé à cause de l’orage qui aura finit par s’abattre une fois les affaires rangées. En conclusion de ce week-end, Franck signe une belle progression en terminant 139ième au scratch le samedi et 122ième le dimanche ce qui le place 123ième de cette épreuve de Métabief pas si mal pour une première ! Quant à moi je reste en bonne position pour le général en finissant 25ième samedi et 17ième dimanche soit 22ième au temps cumulé des deux jours et 19ième ex-æquo avec mon collègue Xavier Marovelli pour le général (oui c’est un peu compliqué !) David MISSUD
C'est repartie pour la saison 2008 : Le 24 février 2008 « La Ronde du Taïssoun » à Colomars dans les Alpes-Maritimes. L’ouverture de la saison d’enduro est lancée pour les coureurs du team et du club VTT RANDO 04. En ce dernier week-end de février, quatre coureurs étaient présents dans les montagnes niçoises afin de représenter Digne les bains : Igor LANTELME, Didier VIAL, Franck CAMUS et David MISSUD. En effet, la journée a commencé en groupe par une montée de plus d’une heure débutant tranquillement par la route puis s’achevant par un portage d’une dizaine de minutes pour atteindre le sommet du Mont Cima. Comme le dit le dicton, après l’effort le réconfort, la spéciale arrive enfin. Cette spéciale 1 (SP1) s’est révélé bien physique, mais surtout technique de part ses dévers glissants, ses nombreuses épingles et ses courbes rapides. Nous enchainons rapidement la longue liaison en montée accommodée d’un ravito idéalement placé. Nous rejoignons le départ de la SP2 après 45 bonnes minutes de montée alternant piste et portage. La SP2 est tout simplement géniale, un départ en pédalage avec virages rapides, puis un bon « coup de cul » dans une voie romaine permet de se mettre dans le rouge, et enfin un superbe chemin pour conclure. Nous sentons que la journée commence à être longue. Les premières crampes « éclosent » comme les bourgeons à cause de la relative chaleur et surtout de la longueur de l’épreuve. La dernière ascension a pu miner le moral de certains mais après cette interminable montée du mont Chauve, la vue est tout bonnement sublime sur Nice et la baie des Anges. Quelle surprise de surplomber ainsi la Côte d’Azur ! La SP3 est la plus longue de la journée et aussi la plus cassante. La descente du Mont Chauve est parsemée de plein de pierres acérées prêtes à achever nos pneus. Mais quel bonheur d’évoluer sur ces pentes !!! Nous rentrons à Colomars par une liaison de 8 km par la route juste histoire de récupérer tranquillement. Au final, les résultats sont encourageants Franck finit à la 125ième place (32ième en Master 2), Didier termine 118ième (35ième Master1), Igor se hisse à la 23ième place (6ième Master 1) quant à moi, pas mécontent de mon temps scratch sur la SP1, je finis à la 14ième place au scratch et 4ième en espoir.
La course fait partie d’un challenge (le 1001 Enduro tour 2008) composé de pas moins de 10 épreuves. Ayant loupé la première manche à Levens à cause du succès remporté par ces courses d’enduro (plus de places disponibles 1 mois avant la course), nous avons pu découvrir ces compétitions sur les pentes de la vallée du Var. La première impression laissée par cet évènement est véritablement positif : tracés parfaitement adaptés à la pratique « enduro » à la fois bien physiques et techniques. La beauté et la variété des terrains rencontrés sont aussi des arguments de taille tout comme le beau temps qui est souvent au rendez-vous, bref que du bon !!! En plus la pasta-party à l’arrivée nous a permis de bien recharger les batteries après une grosse journée de pur VTT. J’invite donc les amoureux de vrai VTT à tenter l’expérience, l’enduro VTT c’est du plaisir tout long de la journée que ce soit sur les liaisons ou les spéciales qui se déroulent à vue, l’improvisation est de rigueur mais l’endurance ne doit pas être négligée car selon Didier : « le parcours ressemble à une Transvésubienne de 40km » !!! www.1001sentiers.fr David MISSUD
|

Copyright (c) 2005 VTT RANDO 04 Tous droits réservés.
POUR NOUS CONTACTER : contact@vttrando04.com Téléphone : 06 72 48 22 72 VTT RANDO 04 15 Rue des Myosotis 04000 DIGNE LES BAINS
|
|