13/11/2007 : Au cours des 2 dernières années, j’ai préparé et partagé avec des amis
plusieurs randonnées VTT de plusieurs jours dans la région. Comparativement à
des randos à la journée, cela donne une impression de voyage bien supérieure et
l’accueil et la découverte des gîtes complètent la découverte.
Raid
|
Etapes
|
Durée
|
Observations
|
Digne les bains-
Cannes(06)
|
Trigance (83)
|
2 jours
|
Deux variante très
différentes possibles pour le second jour
|
Col de Larche- Digne
les bains
|
Barcelonnette Seyne les Alpes
|
3 jours
|
Le parcours emprunte
principalement la TransUbayenne pour la 1ere moitié
|
Gap (05)- Digne les
bains
|
Seyne les Alpes
|
2 jours
|
|
Digne les bains- St
Jeannet (06)
|
Castellane Thorenc
|
3 jours
|
Nombreuses variantes
envisageables pour le 3eme jour. On peut aussi arriver de Cagnes à
Nice
|
Peyrus (26)- Lus La
Croix Haute(26)
|
Abbaye de Valcroissant
(26) Valdrome (26)
|
3 jours
|
Le premier jour
correspond à une traversée nord/ouest- Sud/est du Vercors avec descente sur
Die et les 2 jours suivants à deux étapes du raid " les chemins du
Soleil"
|
Ces raids ont été réalisés avec des repas du soir et nuits en gîtes (ou chez
des amis). Selon les cas, nous avons aussi fait des dépôts ou des transports
intermédiaires de change et de matériels divers et quelquefois, c’était en
autonomie complète. Les parcours empruntés sont très largement des pistes et
petits chemins ( exceptionnellement des bouts de route) Je tiens à la disposition des gens du club éventuellement intéressés les
itinéraires et horaires, les adresses de gîtes et divers renseignements. On peut
me contacter par mail : mirchri@orange.fr
Je signale, pour ceux qui ne le connaissent pas, un parcours très sympa en vtt. Celui-ci emprunte principalement en sens inverse la voie impériale (retour de Napoléon de Golfe Juan à Paris du 1er au 20 mars 1815) de Digne les Bains à Castellane. Au dessus du col des Lèques, on, quitte celle-ci pour un sentier sympa qui mène à Castellane. Il y a bien sur un problème de retour et il faut trouver un ami pour assurer celui-ci. Les paysages sont superbes (en particulier en automne) et le parcours est varié avec quasiment pas de route. D’Entrages à Castellane (par la Clappe,le Corobin, Barrême, Senez), cela correspond à environ 45 km, 1600 m de montée et 1800 m de descente. Il faut compter environ 6 h de vélo.
Bonnes balades Christian DEYMIER.
11/10/2007 : Rando VTT en montagne au lac de lignin : Alors que les cyclosportifs du club prenaient le départ des Boucles du Verdon quelques randonneurs du club, amateur de belles randos en montagne s’étaient donnés rendez-vous à Colmars les Alpes. Le soleil et la douceur étaient aussi au rendez-vous, une belle journée s’annonçait et nous allions être comblé. Nous sommes six Corinne, Eric, Roger, Alain, Christian et Benjamin. Le départ s’effectue sur la route du col des champs, nous suivons le balisage VTT n°10. Peu après la petite station de ratery, nous prenons un magnifique sentier. Après quelques lacets montants, nous suivons la courbe de niveau ; le sentier en balcon nous offre un super panorama. Arrivés dans les Alpages, un Patou viens nous saluer au passage. Nous quittons le balisage VTT pour suivre le PR en direction du lac après quelques montées assez raides où les marmottes nous encouragent avec leur sifflet, nous sommes obligés de prendre le vélo sur l’épaule pendant 10min. Un quart d’heure après le portage nous sommes au lac avec un paysage hors du commun. Nous nous installons de l’autre coté du lac en face de la cabane du berger pour un casse croûte bien mérité. Trois chevaux viennent nous rendre visite un peu avant notre départ. Les bonnes choses ont une fin il faut prendre le chemin du retour. Afin de ne pas revenir sur nos pas nous suivons un balisage qui passe au dessus d’une barre rocheuse, un peu plus bas nous arrivons au parc à moutons ou des ânes imperturbable gardent les cabanes. Le sentier devient technique et Benjamin s’en donne à cœur joie dans les passages trialisants, sous le regard de 5 randonneurs supers sympa. Plus bas nous faisons la rencontre d’un couple de vieux grincheux qui nous traite de pollueurs. Christian en bon diplomate entame le dialogue et calme ces derniers. Nous rejoignons la piste et le parking à voiture. La fin de la rando est proche, nous apercevons au bas Colmars les Alpes que nous atteindrons en rien de temps par un sentier très raide mais très ludique. Nous visitons le village à l’intérieur des remparts puis nous rechargeons nos vtt en se disant que l’on a beaucoup de chance d’habiter cette région. A.D
18-04-2006 : Ce week-end j'ai participé à la magnifique Rando Raid des Dentelles. C'était ma première sorties VTT depuis 10 mois ! 35 km en pratiquement 4h : petite moyenne, sur un parcours très physique et technique. Un vrai raid même s'il était court. Il faut dire que la difficulté compensait la distance. Une très bonne organisation sur un très bon parcours qui paraissait plus facile sur le papier. Quelques grillades et du vin sur le ravito m'ont donné a force de terminer ce raid.
13-02-2006 : Petit résumé de la superbe Rando des Costes à Pélissane. Nous étions 5 à avoir fait le déplacement pour la "Ronde des Costes" à Pélissane. Départ 7 h de Digne pour notre 1ère rando de l'année à VTT. Le fléchage pour arriver sur le lieu de la rando était parfait, mais quelle surprise désagréable en sortant de la voiture un froid glacial était au rendez-vous! Après les formalités d'inscription nous voilà partis sur le parcours 30 km le froid nous ayant aidé dans ce choix. Nous avons rapidement pris un peu de hauteur après une montée sur piste. Dommage que le ciel était voilé car le panorama était sympa. De petits singles tracks très ludiques dans les pinèdes nous faisaient un petit peu oublier le froid. Avant le ravito nous sommes passés devant une sorte de forteresse en ruine. Le point de vue était remarquable. Le ravitaillement était trés satisfaisant et nous a redonné les forces nécessaires pour finir le parcours. Peu après celui-ci un mini bouchon s'était formé à la vue du panneau descente de la"tombe". Quelques vététistes moins aguerris stressaient sur la descente d'une mini marche à la descente suivit d'une épingle. Pour finir nous avions pris l'option technique qui était trés intéressante. A l'arrivée nous avons eu la surprise de pouvoir nous restaurer avec 2 crèpes et un verre de cidre.
parours
sécurisé et intéressant
|