Les Terres Noires

 

 

 

 

Accueil 
Manifestations 
Résultat 
Le Club 
Calendrier 
TEAM 
Partenaires 
Petites Annonces 
Galerie 
Liens 
Espace VTT - FFC 
Livre d'OR

 

 

RESUME DU 4° RAID DES TERRES NOIRES 
DIMANCHE 17 JUIN 2007

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS
QUI ETAIENT PRES DE 900 SUR CETTE 4° EDITION 2007

ET TOUS NOS BENEVOLES


Allez tous chez votre kiosque à journaux préféré le nouveau Vélo Vert est sortie (édition N°191 août) avec 4 magnifique page sur le RAID DES TERRES NOIRES.


GRAND VAINQUEUR DU RAID  Jean Paul STEPHAN - TEAM LAPIERRE
2° Laurent BONNET - VTT RANDO 04 DIGNE
3° Karl ZOETEMELK - St cyr sur mer
4° David MISSUD - TEAM VTT RANDO 04
5° Alexandre COUTTON - AC Beaumes de Venise
1er Femme Hanna ISRAEL - SUNN

Félicitation aux 122 FINISHER du RAID
Classement Scratch du 4° RAID DES TERRES NOIRES
Classement par catégorie

Récit du RAID DES TERRES NOIRES DE J-P STEPHAN

Récit du TEAM DES COSTES

Photos du RAID
D'autres photos

Classement final du Challenge RAID TROUSSE
Homme
  et  Femme

Merci à tous les participants

Interview de Jean-Paul STEPHAN (Team Lapierre et champion du monde), qui nous fait l'honneur de participer au 4ième RAID DES TERRES NOIRES.



Les TERRES NOIRES on y vient, on s'en souvient, on y revient !!!

Un vrai succès pour le 4° RAID DES TERRES NOIRES
Jean-Paul Stéphan succède à Jacques Devi en remportant la quatrième édition du Raid des Terres Noires.

Magnifique, spectaculaire, grandiose, les superlatifs ne manquaient pas aux participants du quatrième Raid des terres Noires pour qualifier cette épreuve hors du commun. Le vainqueur, Jean-Paul Stéphan allait jusqu’à dire, lors de la remise des prix, que le tracé était un des plus beaux qu’il ait jamais rencontré au cours de sa carrière.

Cette année les organisateurs, Alain Delfino et Frédéric Batail, perfectionnistes dans l’âme et amoureux de leur région, proposaient un programme qui pouvait convenir à tout vététiste. En effet, en marge de l’épreuve reine, le Raid de 60 km, étaient mises en place quatre randonnées à partir de 15 km, jusqu’à la plus dure, celle de 60 kilomètres reprenant le tracé intégral du Raid. Ce dernier, en constante évolution depuis l’origine de cette compétition, affirmait son caractère technique mais surtout pas élitiste. De longues descentes en sous bois, une majorité de sentiers monotraces, des passages à couper le souffle dans les terres noires, des remontées sur des pistes forestières, des petits portages, quelques passages de gué, vous aurez là un bon aperçu de ce qui attendait les 160 concurrents du Raid et les 700 participants aux différentes randonnées.  Merci à Jean Charles Ressegaire le traceur fou de ce magnifique Raid.

Un village sportif était monté au stade Jean Roland le samedi. Un stand était réservé à la reconnaissance des parcours. De larges panneaux avaient été mis en place et décrivaient de manière très précise chaque parcours à l’aide d’une carte à l’échelle 1/10.000ème. L’infrastructure du stade permis aux cyclistes de prendre une douche et de laver leur VTT. Une zone de trial était aménagée pour une démonstration assurée par le Team Trial Spirit en fin d’après-midi.  Pour finir des kinés du Centre des Carmes d’Aiglun étaient installés dans les vestiaires et ont été grandement appréciés par les participants.

Les accompagnateurs, quant à eux n’étaient pas oubliés, avec la mise ne place de randonnées thématiques gratuites, telles que visites de musée et petites randonnées.

Une belle démonstration de Free -Ride organisée par les jeunes de VTT Rando 04 Digne sur le site des Terres Noires fut très appréciée de tous les participants.

Le film de la course :
Figurant au rang de grand favori, Jean-Paul Stéphan n’a pas démenti ce statut.
En effet, partit devant dès le départ, il aura parfaitement gérer la course, d’autres auront certainement payer les frais d’un départ trop rapide. Il est nécessaire de préciser qu’au vu du profil du parcours et du dénivelé total de 2400m positif, il était plus sage de ne pas trop s’enflammer.
Mais cela est plus facile à dire qu’à faire, la première cote du Pigeonier, difficile à négocier peut très rapidement devenir un calvaire selon les trajectoires choisies. Le peloton s’étire rapidement sur cette piste et au fil des virages un groupe de tête se détache rapidement avec quelques coureurs comme notre champion du monde, Benoît Igoulin, Laurent Bonnet, ou encore Patrice Girard. Pour les autres l’ascension se déroule sur un rythme plus modéré, même si quelques coureurs tentent de raccrocher à ce premier wagon. Igor Lantelme, David Missud du team VTT Rando 04 et Alexandre Coutton du team cube Beaumes de Venise parviennent à basculer dans la première descente de la chapelle St Jean très bien aménagée pour l’occasion (filets pour palier à d’éventuelles chutes en contrebas) avec quelques secondes de retard, leur permettant de recoller aux tous premiers. Mais la deuxième bosse remet vite tout le monde à sa place, J-P Stéphan, Laurent Bonnet et Benoit Igoulen prennent de l’avance, dans le portage menant à Feston, derrière, Alexandre Couton, Igor et David du VTT rando 04 suivent tant bien que mal. Le single track menant au pied des dourbettes est fabuleux, un nouveau portage dans un somptueux vallon suivit d’un sentier ludique amène les coureurs en bas du village des Dourbes, rapidement atteint après une petite heure et demi de course. Les écarts entre les premiers se creusent mais Chauvet Olivier (un junior) parvient à s’extirper du groupe de poursuivants et rattrape les deux dignois et Alexandre.
A partir de ce moment là, la tête de la course se dirige vers la pierre St Martin roulant sur un single track très raide ouvert récemment et qui grimpe dans la foret,de l’herbe puis des buis.
C’est avec quelques minutes d’avance que J-P, Laurent et Benoît attaquent la partie la plus humide du parcours, la « coulée de boue », qui est en réalité un glissement de terrain qui jonche la montagne entre la pierre St Martin et le Villard des Dourbes. La descente sur le second ravitaillement s’achève rapidement et la piste menant aux Terres Noires est avalée en moins de temps qu’il faut pour le dire, toujours avec les même en tête.  Le passage dans le site mythique des Terres Noires, ce paradis du  free ride pour les locaux permet à David et à Igor de lâcher Alexandre et Olivier, ces deux juniors qui bataillent pour une victoire dans leur catégorie. La descente dans ces robines noires, est très impressionnante, le paysage lunaire s’avère cette année moins chaud et étouffant que les années précédentes, mais les sensations sont garanties lors des passages raides.  Au ravitaillement de Bramefan, Alexandre un peu en retrait remonte sur Igor de David une fois encore, mais la descente de Lescure permet à David de creuser l’écart et même de reprendre du temps à la tête de la course. En bas de cette descente longe de près de 20 minutes J-P Stéphan toujours en tête lève le pied et attend un peu Benoit. Laurent Bonnet, garde toujours le même rythme et dans l’avant dernière bosse, il n’a plus qu’une minute d’avance sur David Missud et Alexandre Coutton. Ce dernier part fort dans la dernière difficulté de la matinée, la remontée à la maison forestière du cousson, avec 500m de D+ sur piste puis sentier technique. Au final, la descente formidable des Oreilles d’ânes permet à JP Stéphan d’achever la course avec trois minutes d’avance sur le premier dignois Laurent Bonnet ; Karl Zoetemelk revenu comme un avion dans le sentier du richelme arrache la troisième place, devant David Missud, les deux amis du team Cube Beaumes de Venise, Igor Lantelme, et Hervé Dattas qui se sera montrer régulier sur ce genre d’épreuves.
 
A noter la remontée fulgurante de Karl Zoetemelk, qui en remontant jusqu’à la troisième place prive d’un podium mérité un autre coureur dignois, David Missud.

Enfin, il est à souligner que le Raid des Dentelles, le Raid des Terres Noires et la course Turini-Sospel qui se déroulera le 1er juillet prochain (Renseignement sur www.sospelvtt.net  Tel : 06.70.76.57.05), font partis du challenge TROUSSE qui récompensera par une dotation spéciale en matériel pour une valeur de 2000 euros offerte par les cycles Trousse à Orange (www.troussebike.com). Les cinq premiers hommes et les trois premières femmes toutes catégories confondues seront récompensées au cumul des points attribués à chaque épreuve, suivant un règlement qui sera publié sur les différents sites.
La remise des prix se fera à Sospel.

RESUME DU RAID DES TERRES NOIRES 2006
RESUME DU RAID DES TERRES NOIRES 2005
RESUME DU RAID DES TERRES NOIRES 2004

PLAN D'ACCES

 

POUR SE LOGER et POUR TOUT RENSEIGNEMENTS

Contact OFFICE DE TOURISME DE DIGNE LES BAINS
 
WWW.OT-DIGNELESBAINS.FR
Tel : 04 92 36 62 62

 

 

 


Copyright (c) 2005 VTT RANDO 04 Tous droits réservés.

POUR NOUS CONTACTER :
 contact@vttrando04.com
Téléphone : 06 72 48 22 72
VTT RANDO 04
 15 Rue des Myosotis
04000 DIGNE LES BAINS